•  
  •  

Le bois

Depuis des siècles, le bois occupe une place fondamentale dans l’architecture et la décoration intérieure. Dès le Moyen Âge, les populations d’Europe et de Scandinavie ont su exploiter leurs vastes forêts pour faire du bois le matériau de construction privilégié, moins coûteux que la pierre et parfaitement adapté aux rigueurs du climat.
 
Le bois possède des qualités que l’on retrouve rarement dans les autres matériaux de construction. Par sa forme, sa couleur et sa texture, il illumine tout ce qui l’entoure. Il offre un parfait compromis entre solidité et souplesse, et réagit particulièrement bien à la compression et à l’effort. Ainsi, il est tout à fait adapté non seulement à la construction de charpentes, mais aussi à la fabrication des planchers, escaliers, lambris et meubles. Teinté, verni ou naturel, le bois révèle toute la beauté de son grain. Dans une pièce où les murs, les sols, les portes, les fenêtres et le mobilier sont en bois, les effets subtils de lumière et de couleur se déclinent à l’infini.

Découvrez quelques illustrations de nos différentes réalisations conjuguant traditions ancestrales et avancées technologiques…

 
 

Bibliographie : Maisons en bois, J. Miler, éd. Flammarion